À PROPOS

« firmitas, utilitas, venustas »
Parcours
Florent Rougemont est un architecte passionné et engagé, fondateur de l'Atelier d'Architecture Florent Rougemont (AAFR), une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Valence, dans la Drôme. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon et de Strasbourg, Florent Rougemont obtient son diplôme d'architecte DPLG en 1998 sous la direction de M. Georges Heintz.
Fort d’une expérience internationale, il part aux Pays-Bas où il collabore avec des architectes innovants et visionnaires tels qu’Erick van Egeraat, Paul de Ruiter, Rients Dijkstra et Lars Spuybroek. Il devient ensuite le collaborateur de Lars Spuybroek chez Nox Architects à Rotterdam, où il participe à des projets importants comme la transformation de l’ancienne friche Leclerc de Lille en Maison Folie, dans le cadre de Lille 2004,capitale européenne de la culture et le concours du Centre Pompidou à Metz.
De retour en France, Florent Rougemont fonde, en 2003, l’agence Tomorrow Architects à Montreuil, aux côtés de deux associés. En 2004, il reçoit le prestigieux prix des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, décerné par le Ministère de la Culture. Il est sollicité pour des projets dans des lieux emblématiques tels que le musée Buffon à Montbard, le musée de Malmaison à Rueil-Malmaison, et le musée d'Orsay à Paris, ainsi que le centre culturel du Cent Quatre à Paris.
En 2011, Florent Rougemont choisit de s’installer dans la Drôme, dans l’eco-vallée de Saillans, pour créer l'agence AAFR. Il y développe une approche de l'architecture ancrée dans les enjeux contemporains du développement durable, en mettant l’accent sur la construction bio-climatique, basse consommation et la préservation du patrimoine. Depuis 2024, l'agence est installée à Valence, où Florent Rougemont continue de concevoir des projets innovants, durables et en phase avec les besoins des utilisateurs.
Avec une vision claire de l'architecture comme un moyen de répondre aux défis du développement durable, Florent Rougemont se distingue par son approche alliant rigueur technique, créativité et respect des enjeux environnementaux. Il considère l'architecture comme un acte global, intégré dans son contexte, et plaide pour un retour à des solutions simples, efficaces et respectueuses de l’environnement.
L'équipe
Nos partenaires
- Terra Toppia paysagiste à Crest
- MIT conseil à Gap
- BLAC architectes à Aubenas
Georges Heintz et associés architectes à Strasbourg
Moellon Vert architectes à Romans
L'office architectes à Saou
Agence Gaux architectes à Crest
Jean Marc Chancel architectes à Marseille
Aduno BET fluides à Montélimar
Effi conception BET fluides à la Bégude
Malte Martin graphiste à Paris
Juan Robert photographe à Crest
Avec un Z architecte d’intérieur à Saillans
Olivier Chabaud architecte à Paris
Aline Duverger architecte à Saint Étienne
Pierre Gobert Cheramy contractant général à Paris
Impluse R à Die
REMERCIEMENTS
Fol 26, Le Merle Moqueur, la Mouette Rieuse, le Gai Rossignol, la librairie de Cordeliers, la librairie de Niort, MadKo, Actipole, Terres Dioises, brasserie La Manivelle, Habitat Dauphinois, Jean Paul, Huguette, François B., Isabelle, David C, Mathieu, Flora, Nils, Nathalie, Francis, Valérie, Gerald MC, Jean Pierre, Marie Jo, Stéphane, Jessie, Mathieu P. Claudine, Jean Luc, Yannick B. Cedrick, Étienne R., Mark, Stéphane A.
Commune de Salaise Sur Sanne, ville de Paris, commune de Crest, commune de Lus la Croix Haute, commune de Cobonne, commune de Saillans, commune de Plan de Baix, communauté de communes du Diois, commune de Saint Roman, le musée Buffon à Montbard, le musée de Malmaison et de Bois Préau à Rueil Malmaison, le musée d’Orsay à Paris.







